Nos prochains concerts
Samedi 28 septembre à 20h30 à l’église de Chevreuse
Dimanche 29 septembre à 16h à l’église St Lubin à Rambouillet
Le Requiem de Mozart… accompagné par 4 accordéons !
Canular ou idée géniale ?
Parce que l’accordéon est un instrument polyphonique, avec des jeux comme sur l’orgue, qui peuvent imiter les cordes, mais aussi les vents et les cuivres, car son atout principal est bien sûr le soufflet qui en fait un merveilleux instrument à vent !
L’image de l’accordéon, longtemps associé aux guinguettes, à la musique populaire, évolue au cours du XXe siècle : il est intégré aux orchestres classiques par de grands compositeurs tels Paul Indemith ou Alban Berg.
L’idée de remplacer l’orchestre par des accordéons n’est donc pas aussi incongrue qu’elle paraît. Le quatuor HARMONIA a réalisé cette adaptation pour le chœur professionnel PRO ARTE de Lausanne qui l’a interprété 4 fois en 2016 avec un grand succès.
Stéphane Ung, notre chef de chœur
A son grand regret, Gabriella Boda-Rechner, notre chef de chœur durant 5 ans, a démissionné en 2019 pour raison de santé. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, nous avons donc recruté un nouveau chef. Stéphane Ung a bien des titres à faire valoir pour diriger un chœur comme le nôtre.
Après avoir étudié le violon, Stéphane Ung s’oriente vers le chant dès l’âge de 11 ans en intégrant la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. Sous la direction de Patrick Marco, il chante ensuite de 2004 à 2010 à la Maîtrise de Paris, département du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il étudie la technique vocale, le piano, la technique du son, la formation musicale, l’organologie et la direction de chœur. De 2008 à 2015, il reçoit l’enseignement d’Alexandra Papadjiakou en chant lyrique au Conservatoire du XIVème Arrondissement de Paris, et se perfectionne auprès de Chantal Mathias lors de masterclasses de 2013 à 2015.
Premier prix en 2012 du Diplôme d’Études Musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en direction de chœur, il se perfectionne de 2009 à 2015 lors de masterclasses en Allemagne, Suisse et France auprès de Hans Michael Beuerle, Raphael Immoos, Catherine Fender et Nicole Corti. En 2015, il est lauréat d’un deuxième prix au Concours International de Direction de Chœur de Paris - Ville d’Avray.
Diplômé d’État en direction d’ensembles vocaux, il est professeur coordinateur du pôle vocal au Conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet Territoires depuis 2009. Il y assure notamment la direction musicale de la Maîtrise de Rambouillet, chœur à voix égales d’excellence qu’il a créé et développé, et qui se produit actuellement plus de 20 fois par saison.
Au conservatoire, il crée et dirige également depuis 2011 le Chœur Sospiri. Après avoir dirigé les orchestres symphonique, à cordes et à vent du Conservatoire Gabriel Fauré de 2013 à 2019, il élargit son action en prenant la direction musicale du Chœur Gaïa (chœur de femmes, Dourdan, depuis 2018), du Chœur de Sainte-Mesme (depuis 2019), du Chœur des Rigoles (Auffargis, depuis 2019), des Chœurs de la Pléiade (Élancourt, depuis 2020) et de la Société Musicale de Rambouillet (orchestre d’harmonie, depuis 2021).
Mais nous retrouverons avec plaisir Gabriella dès que la situation le permettra, pour une ultime occasion : nous diriger dans la MisaTango à laquelle elle nous a préparé pendant 6 mois. Ce concert, que nous avons dû annuler à quatre reprises, nous le donnerons en juin 2022, si bien sûr la situation sanitaire le permet !Nous avons de la musique, un rythme de travail, des effectifs, des projets, des dates... l’essentiel est là pour s’enthousiasmer et se dépasser autour du sujet principal : chanter !
Avec plusieurs programmes différents à préparer et donner en 2022 et 2023, cette année ainsi que les prochaines s’annoncent aussi denses que prometteuses : j’ai hâte de vivre toute cette musique avec vous !
Le mot du président
l’oeuvre et l’énergie du choeur. Nous avons même réussi à équilibrer le budget ! Et nous avons retrouvé avec plaisir
notre ami Mario qui a tenu avec brio le rôle du récitant.
Avant cela nous avons fait nos concerts d’hiver avec notamment une nouvelle création de Vlad Zoborovski . Stéphane a mis pour la première fois au programme des carols, ce qui personnellement me rappelle de bons souvenirs.
Notre effectif semble se stabiliser à entre 65 et 70, avec des pupitres hommes renforcés par le retour de deux « revenants », ce qui est une très bonne nouvelle.
• en 2025, la Messa di Gloria de Puccini, avec l’orchestre de François Feuillette,
• en 2026, la petite messe solennelle de Rossini,
• en 2027 le requiem de Rutter, toujours avec l’orchestre de François Feuillette,
Donc encore une belle saison suivie de beaucoup d’autres. Et un grand merci pour votre énergie et votre mobilisation.
Nouveau !
Les Chœurs de la Pléiade sont officiellement reconnus d'Intérêt général depuis le 3 juin 2020.
Vous en trouverez le détail ICI.
Non seulement cela nous permet de recevoir des dons déductibles des impôts, mais c'est une reconnaissance de l'utilité et de la qualité du travail que nous faisons depuis maintenant 44 ans.
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs sont la recherche permanente de la qualité dans l’exécution des œuvres que nous interprétons, ainsi que la convivialité et l’amitié entre nos membres.
Les Chœurs de la Pléiade sont ouverts à tous, y compris aux personnes qui n’ont aucune connaissance musicale. La seule exigence est la motivation et la volonté de progresser, notamment par le travail personnel. L’Association met pour cela à la disposition de ses membres un certain nombre d’outils pédagogiques.