Pourquoi y a-t-il plusieurs formats de fichiers de travail et à quoi servent-ils?

Fichiers MIDI

MIDI-128x128

Comme toutes les chorales d'amateurs, les Chœurs de la Pléiade comptent à la fois des chanteurs déchiffrant sans problème, et d'autres pour qui cette première étape de travail sur un nouvelle œuvre peut se révéler fastidieuse. Afin que chacun puisse travailler à son rythme et selon ses possibilités sans freiner le travail du groupe, nous mettons à votre disposition des fichiers de travail pour chacun des pupitres. Vous pouvez alors écouter à loisir, apprendre et répéter voter propre partition avec le bon rythme et la bonne mélodie. Les fichiers MIDI proposés sont un échantillon des œuvres. Ils ne prennent pas en compte l'interprétation qui reste la partie travaillée avec l'ensemble du chœur et qui donne toute sa vie à la musique.

download-128x128

 

Lecteur de fichiers MIDI

Si vous souhaitez télécharger les fichiers MIDI mis à votre disposition et les écouter sur votre ordinateur, avec la possibilité de faire varier, le volume, le tempo et même la hauteur de la note, je ne saurais trop vous recommander de télécharger le programme VanBasco's Karaoke Player : simple,  en Français, très efficace et gratuit. Cliquez sur l'image ci contre pour ce logiciel. Deux programmes vous sont founis dans le fichier compressé. Installez tout d'abord vkaraoke.exe, puis le fichier de langue française vanbasco_french.exe.

Fichiers MP3

Audio-MP3-128x128

Pour chacun des airs, vous trouverez également, en plus du fichier MIDI, une version MP3 adaptée à chacune des voix. Cela vous permettra alors de vous familiariser avec vos morceaux sur votre PC ou votre lecteur MP3 (à votre demande, un CD de travail pourra être réalisé d'après ces fichiers)

Les derniers systèmes d'exploitation des PC ou MAc offrent tous un programme capable de lire les fichiers MP3.

 

 

Fichiers MYRWEB - Partitions dynamiques

Synthesizer SH 256x256

Fin 2017, la gestion des partitions dynamiques a changé. La technologie utilisée le plug-in de Myriad (NPAPI) a été compatible avec tous les navigateurs Web pendant 20 ans. Malheureusement, pour des "raisons de sécurité", les principaux navigateurs ont abandonné cette technologie ou sont sur le point de le faire, sans proposer de solution équivalente.

L'éditeur a travaillé d'arrache-pied pour proposer une solution alternative de partage des partitions musicales sur Internet, et ils ont créé une toute nouvelle app HTML5 dans ce but, accompagnée d'un format de données dédié, appelé Myrweb. Une partition exportée en Myrweb peut alors être visualisée, jouée, etc sans nécessiter de la part de l'utilisateur une quelconque installation. Cela fonctionne sur ordinateur, smartphone et tablette.