Stéphane Ung

A son grand regret, Gabriella Boda-Rechner, notre chef de chœur durant 5 ans, a démissionné en 2019 pour raison de santé. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, nous avons donc recruté un nouveau chef. Stéphane Ung a bien des titres à faire valoir pour diriger un chœur comme le nôtre.

Après avoir étudié le violon, Stéphane Ung s’oriente vers le chant dès l’âge de 11 ans en intégrant la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. Sous la direction de Patrick Marco, il chante ensuite de 2004 à 2010 à la Maîtrise de Paris, département du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il étudie la technique vocale, le piano, la technique du son, la formation musicale, l’organologie et la direction de chœur. De 2008 à 2015, il reçoit l’enseignement d’Alexandra Papadjiakou en chant lyrique au Conservatoire du XIVème Arrondissement de Paris, et se perfectionne auprès de Chantal Mathias lors de masterclasses de 2013 à 2015.

Premier prix en 2012 du Diplôme d’Études Musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en direction de chœur, il se perfectionne de 2009 à 2015 lors de masterclasses en Allemagne, Suisse et France auprès de Hans Michael Beuerle, Raphael Immoos, Catherine Fender et Nicole Corti. En 2015, il est lauréat d’un deuxième prix au Concours International de Direction de Chœur de Paris - Ville d’Avray.

Diplômé d’État en direction d’ensembles vocaux, il est professeur coordinateur du pôle vocal au Conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet Territoires depuis 2009. Il y assure notamment la direction musicale de la Maîtrise de Rambouillet, chœur à voix égales d’excellence qu’il a créé et développé, et qui se produit actuellement plus de 20 fois par saison.

Au conservatoire, il crée et dirige également depuis 2011 le Chœur Sospiri. Après avoir dirigé les orchestres symphonique, à cordes et à vent du Conservatoire Gabriel Fauré de 2013 à 2019, il élargit son action en prenant la direction musicale du Chœur Gaïa (chœur de femmes, Dourdan, depuis 2018), du Chœur de Sainte-Mesme (depuis 2019), du Chœur des Rigoles (Auffargis, depuis 2019), des Chœurs de la Pléiade (Élancourt, depuis 2020) et de la Société Musicale de Rambouillet (orchestre d’harmonie, depuis 2021).

Mais nous retrouverons avec plaisir Gabriella dès que la situation le permettra, pour une ultime occasion : nous diriger dans la MisaTango à laquelle elle nous a préparé pendant 6 mois. Ce concert, que nous avons dû annuler à quatre reprises, nous le donnerons en juin 2022, si bien sûr la situation sanitaire le permet !

Il y a maintenant plus d’un an :
Chères et chers choristes,
J’ai eu le très grand plaisir de prendre la direction musicale des Chœurs de la Pléiade à la suite de Gabriella en septembre dernier. Très enthousiaste, la tête pleine de répertoire et de projets, et conquis par l’énergie et la motivation des membres du Bureau, j’ai pu conduire trois répétitions pour commencer le programme et faire connaissance avec vous. J’y ai pu entrevoir les possibilités que permet une collaboration sur la durée, avec l’organisation bien pensée, le travail consciencieux des chanteurs, l’appétit pour le contexte musical et le perfectionnement...
La situation étant, cette prise de contact pleine de promesses semble ne pouvoir déboucher que sur une réelle rentrée musicale à l’automne 2021. Il faudra à ce moment faire preuve de courage et de patience pour retrouver ce qui aura inévitablement été perdu : le concert et la musique sont des muscles qui nécessitent entrainement et entretien, et qui doivent être pris avec conscience et soin pour les construire et reconstruire.
J’ai hâte de pouvoir démarrer cette aventure musicale avec vous.

Et cette saison :
Chères et chers choristes,
Nous y sommes ! C’est enfin le véritable début d’une saison artistique, immédiatement ouverte avec un premier concert en septembre.
Nous avons de la musique, un rythme de travail, des effectifs, des projets, des dates... l’essentiel est là pour s’enthousiasmer et se dépasser autour du sujet principal : chanter !
Avec plusieurs programmes différents à préparer et donner en 2022 et 2023, cette année ainsi que les prochaines s’annoncent aussi denses que prometteuses : j’ai hâte de vivre toute cette musique avec vous !