Généralités

Nous voici au terme de notre saison Mozart ou du moins d'une partie de notre saison, puisque deux hypothèses de reprise du Requiem sont déjà bien avancées, en octobre 2004 à Paris. A écouter les commentaires à chaud, puis l'analyse faite récemment, tous ont pu constater et apprécier, choristes comme auditeurs, les progrès réalisés au cours de cette année.
Plusieurs facteurs expliquent ce résultat :
  1. Pour les nouveaux, le soin apporté à leur recrutement et les auditions effectuées de façon systématique qui ont permis à la fois de ne pas retenir certaines personnes qui auraient eu du mal à intégrer le niveau actuel de la chorale, et de faire passer, dès leur arrivée les messages importants, bien plus que la charte du choriste n'y parvient.
  2. Pour les anciens, après une phase de doute, de suspicion, voire de refus pour quelques rares personnes, ces mêmes auditions (puisque le formulaire conçu par Christophe est identique pour tous) ont permis à la grande majorité de connaître leur véritable niveau choral, leurs forces et leurs faiblesses, les points à travailler, à améliorer. Quelque temps après ces auditions, les témoignages étaient, dans leur immense majorité, reconnaissants et incitatifs pour les deux tiers des choristes qui, faute de temps cette saison, n'ont pas encore été auditionnés.
  3. La forte motivation qu'a su faire passer Christophe pour travailler, ciseler cette œuvre si connue qu'elle semble simple, alors que nous avons tous découvert le défi à relever pour l'interpréter correctement. Cette motivation a encore été renforcée à l'arrivée de Michel Lasserre de Rozel, notre chef d'orchestre pour ces concerts qui, loin de prendre sa tache comme un exercice plus ou moins convenu, s'est très fortement impliqué dans la qualité du chœur, la correction de certains défauts, l'articulation des textes.
  4. Enfin, et c'est peut-être là le principal enseignement de cette saison, une émulation certaine entre pupitres, les sopranos ayant fait des progrès vocaux très sensibles, les altos s'étant affirmées indispensables, les basses ayant insufflé beaucoup de dynamisme dans leur interprétation, les ténors suivant tout ce petit monde, le précédant même parfois, peut-être pour combler son effectif réduit ! Toujours est-il que chaque pupitre s'est senti responsable de ne pas retarder l'avancement des autres.
Les progrès réalisés peuvent se poursuivre, des efforts sont à faire en articulation et phrasé, ainsi qu'en solfège : plusieurs actions seront menées l'année prochaine pour aller dans ce sens.
Les problèmes de présentéisme qui ont occupé nos débats précédents sont maintenant derrière nous, même si nous ne devons pas relâcher notre vigilance. L'effectif de la chorale est aujourd'hui important mais raisonnable, et plusieurs choristes vont nous quitter, à regret j'espère, pour aller couler des jours ensoleillés et familiaux. Nous sommes donc parés pour accueillir de nouveaux choristes à la rentrée, principalement chez les hommes, comme d'habitude.

Résumé de la saison

  • Après avoir accueilli plusieurs nouveaux choristes en septembre, nous avons commencé le déchiffrage du Requiem de Mozart, aidés en cela par les CD de travail que beaucoup avaient écouté durant les vacances.
  • Cette saison, deux formations de technique vocale ont été dispensées. La première par Anne Papillard à destination de trente choristes du grand chœur. Si quelques problèmes relationnels ont été relevés la saison précédente par les participants du grand chœur, les témoignages recueillis cette année sont unanimes pour reconnaître la gentillesse et la pédagogie d'Anne Papillard et dire le plaisir de travailler avec elle. Le fort taux de présentéisme aux séances de travail en est d'ailleurs une preuve parmi d'autres.
  • La seconde formation a été dispensée par Nicole Uzan pour l'ensemble vocal sur une durée plus courte et chacun de ses membres a pu réaliser des progrès et mesurer le travail qui sépare un amateur d'un professionnel.
  • L'Ensemble vocal a redonné son programme Rossini à l'église de Plaisir, le dimanche 30 novembre 2003, concert chœur et orgue, à l'initiative des amis de l'orgue de Plaisir. L'enseignement prodigué par Nicole Uzan s'est révélé fort utile à cette occasion où nous avons tous senti une aisance et un son fort agréables.
  • Samedi 13 décembre 2003, nous avons donné un concert Puccini au café culture l'Estaminet de Magny les Hameaux. Pour des raisons de jauge de salle et de scène, cette reprise de la Messa di Gloria s'est faite avec une cinquantaine de choristes, volontaires parmi le grand chœur. Une fois encore, Daniel Propper nous a merveilleusement accompagné au piano pour ce concert qui aurait aisément fait salle comble si nous n'avions été trop prudent en n'y faisant aucune publicité, de crainte de priver les habitants de la commune de leur spectacle. M. Silvestre, directeur de la salle nous a cependant félicité pour la qualité de cette prestation, et même si ce type de concert est assez éloigné de la programmation habituelle de cette salle, il s'est déclaré prêt à renouveler l'expérience.
  • Les 24 et 25 janvier 2004, à la demande des Amis de l'Orgue de Coignières et dans le cadre des Dimanches musicaux, l'Ensemble Vocal est intervenu dans le spectacle Lumière et Musique, évocation des vitraux de l'église de Coignières, pour chanter un motet de Couperin.
  • Le planning très chargé du gymnase de l'Europe au mois de janvier 2004 nous a contraints à reporter notre fête de la chorale à début Mars. Le thème des Mille et Une Nuits a donné lieu à plusieurs jolis déguisements et une jolie décoration de notre équipe d'animation. Si l'ambiance fut festive et conviviale, force est de constater que seule une moitié des choristes y a participé, ce qui est en ligne avec les années précédentes mais nous a amenés à une réflexion sur une éventuelle évolution de cette manifestation. Un sondage effectué en fin de saison permettra, après analyse par le nouveau conseil d'administration élu ce soir, de proposer d'autres hypothèses pour la saison prochaine.
  • Après la période de déchiffrage et la longue mais plus que nécessaire période de mise au point du Requiem, notre premier concert a eu lieu le mardi 11 mai 2004 à Coignières, Avec l'orchestre lyrique de Paris, sous la direction de Michel Lassere de Rozel. Malgré quelques soucis dans la préparation (surtout pour Christophe obligé de modifier le planning de répétition des solistes pour la messe brève), la 1ère collaboration avec cet orchestre et ses solistes a été excellente. Préparation technique et accueil excellent aussi de la part de l'équipe technique du Théâtre Daudet.
  • Trois jours plus tard eut lieu le concert de Notre Dame de Versailles qui fut de loin notre plus grosse opération de l'année, tant en préparation qu'en tracas de dernière minute, en logistique ou en diplomatie nécessaire à calmer les esprits des uns et des autres. Si certains problèmes sont de notre responsabilité (praticables, organisation des choristes avant le concert), d'autres sont inhérents à la lourdeur d'une telle opération (timing très serré, retard du chef, musique d'ambiance). Mais à l'heure dite, tous étaient en place, musiciens chef et choristes pour une première partie Messe Brève avec l'Ensemble Vocal que Christophe a dirigé avec précision et brio, exécution quelque peu perturbée par la musiquette de fond. Le Requiem a quand a lui été vécu par tous, dans l'église comme sur scène comme un grand moment de partage musical, et comme un défi choral relevé par le chœur qui a su soutenir le rythme parfois endiablé (?) imposé par le chef d'orchestre. La fugue finale en est l'exemple le plus révélateur et qui aurait pu dire il y a un an de cela que nous serions en mesure de chanter ainsi ? Au final, un très beau concert devant une église comble, dont la jauge avait pourtant été augmentée devant le succès prévisible de cette opération. La qualité audio des CD réalisés d'après l'enregistrement effectué ce jour là montre que nous avions peu à envier, ce soir là, à un groupe professionnel. Un grand merci à Christian Cuillery, à son énergie, à sa force de travail et à sa patience. Il a tenu cette opération à bout de bras et nous ne nous en serions pas sorti sans son aide.
  • Dans une acoustique plus mate, nous avons donné le dernier concert de la saison au Prisme le 4 juin 2004. Si nous n'avons pas joué à guichet fermé, la publicité faite pour Versailles nous ayant sans doute privé de certains spectateurs sur Élancourt, il restait moins de 50 places vides, ce qui est un beau succès. De plus, plusieurs éléments de satisfaction ont renforcé le plaisir que nous avons eu à jouer ce soir là : la collaboration de l'équipe technique du Prisme qui a su compenser les lacunes acoustiques de la salle pour que tous les spectateurs entendent, au parterre comme au balcon ; la symbiose grandissante entre nos deux chefs d'orchestre, Christophe Girard-Reydet et Michel Lasserre de Rozel, les musiciens, les solistes et nous-mêmes. Tant la Messe Brève que le Requiem furent plus accomplis, plus sereins, plus joués. Chaque concert est meilleur que le précédent, beau présage pour la saison prochaine. A l'issue du concert, le pot de remerciement a, comme à l'habitude, été un franc succès, tant pour l'ambiance que simplement pour s'y désaltérer. Souhaitons plusieurs degrés de moins dans la salle, pour les spectateurs comme pour nous pour notre prochaine représentation au Prisme la prochaine fois, et ce sera parfait !

Remerciements

  • Merci à Christophe Girard-Reydet pour le travail qu'il nous a fait accomplir cette année ; pour l'énergie, la passion et l'engagement qu'il donne à la chorale, plus qu'aucun d'entre nous ici ; pour la mise au point et la direction de la messe brève. Merci à lui pour faire chaque année un peu plus de nous des choristes qui n'ont pas la tête dans la partition mais la partition dans la tête.
  • Merci à Jean-Marie Boudry, toujours précieux et indispensable 8 mois de l'année et qui sait disparaître les deux derniers mois, dans l'ombre quand nous sommes dans la lumière.
  • Comme chaque année, un grand merci au Prisme pour son accueil, son aide, sa gentillesse, des dirigeants aux techniciens. Ce lieu est un peu le notre chaque année, est c'est là aussi un élément de notre progression.
  • Merci à la Communauté d'Agglomération qui a changé de nom mais continue à nous soutenir activement. Le projet de cette année, comme certains de ceux de la saison prochaine ne pourraient pas avoir la même ampleur sans leur aide.
  • Merci aux communes d'Élancourt et de Maurepas qui subventionnent nos projets ou nos investissements et nous prêtent régulièrement les équipements dont nous avons besoin.
  • Merci à l'Adiam pour son aide à la formation de technique vocale. C'est là encore un élément indispensable à notre progression.
  • Enfin, merci aux amis et conjoints de choristes qui nous ont aidé à la vente des billets, des programmes, à l'accueil du public, à Versailles comme au Prisme. Là aussi, ces aides nous sont précieuses à des moments où nous avons à nous concentrer sur notre prestation.

Ensemble Vocal

Avant d'aborder notre programme prévisionnel 2004-2005, sachez que l'Ensemble Vocal arrête son fonctionnement. Après neuf ans d'existence, le constat fait aujourd'hui est le suivant :
En premier lieu, si l'Ensemble Vocal a été le fer de lance des Chœurs de la Pléiade durant plusieurs années, la qualité de progression du Grand Chœur ces deux dernières saisons fait que l'écart de qualité artistique entre les deux formations s'est réduit. L'Ensemble Vocal peut sans doute encore progresser, mais cette progression est aujourd'hui plus un fait individuel qui concerne tant l'Ensemble Vocal que le Grand Chœur.
D'autre part, plusieurs voix du Grand Chœur sont aujourd'hui tout à fait intéressantes et pourraient participer à d'autres projets, type Ensemble Vocal. Pas de regret, mais le Grand Chœur a presque rattrapé l'Ensemble Vocal et la progression peut maintenant se faire sur le Chœur entier. En second lieu, un problème de voix d'hommes était à craindre pour la saison prochaine, alors que certaines voix du Grand Chœur étaient prêtes, sans pour autant pouvoir soutenir la charge des deux formations. L'ensemble Vocal se dissout donc dans le Grand Chœur pour ne plus faire que « Le Chœur ».

Programme de la saison à venir

Vous pouvez dores et déjà noter deux dates dans votre calendrier : les jeudis 14 et 21 octobre 2004 pour deux concerts Mozart, respectivement à St-Roch et St-Germain des Prés. Réservez également les 11 et 13 octobre, l'une de ces dates sera celle de la générale.
Le programme principal de la saison prochaine sera l'étude et la mise en place du Stabat Mater de Dvorak. Pour en avoir déjà eu les partitions et les CD de travail, vous comprendrez pourquoi Christophe souhaite étaler ce travail sur deux saisons. Si la phase de déchiffrage semble rapide, la mise au point sera longue si nous voulons au moins égaler ce que nous avons fait cette année. Pour ne pas rester sans concert durant une saison entière, Mozart est là, bien sûr, mais nous avons également d'autres projets qui pourront concerner tout ou partie du chœur, à l'image de ce qui a été fait pour la reprise de Puccini à Magny les Hameaux :
  • Le Rossignol de l'Empereur de Chine, en collaboration avec la compagnie théâtrale La Cavale
  • La reprise ou création d'un répertoire a cappella, qui pourra donner lieu à diverses représentations (concert de Noël, printemps des associations de Maurepas, Fête de la musique...)
Notez aussi dès à présent les 11 et 12 septembre 2004 pour le forum des associations de Maurepas où nous aurons un stand et sans doute de nouveaux arrivants. Les dates du forum d'Élancourt ne nous ont pas encore été communiquées. Enfin, date importante, la rentrée est fixée au lundi 6 septembre 2004.
Voilà donc quelques changements en perspective pour la rentrée, dans notre mode de fonctionnement. D'autres s'y ajouteront, notamment en ce qui concerne les auditions et la gestion des absences. N'y voyez aucune brimade, simplement le sérieux nécessaire à faire travailler et progresser ensemble 120 choristes, 15 choristes membres du bureau et un chef de chœur. Bonnes vacances !