Harutyunyan-LSoprano

Française d'origine arménienne, née en 1975 à Erévan (Arménie), Lianna Harutyunyan étudie le piano à l'école Normale de Musique, puis le chant au Conservatoire National Komitas d'Erévan en Arménie, où elle obtient son diplôme d'études supérieures de chant, dans la classe de S. Danelyan. En septembre 2000, Lianna Harutyunyan se perfectionne à Paris au Centre de Formation Lyrique de I'Opéra Bastille. A cette époque elle interprète les rôles de Violetta dans "La Traviata" de Verdi, à Lille, dans le cadre du Festival Mozart (Orchestre Lyrique de Paris, Direction: Jacques Dubois) et de Desdemone dans un spectacle lyrique composé d'extraits d' « Otello » de Verdi, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.

Elle effectue une tournée de récitals, dans son pays d'origine, mais aussi en France, aux Opéras d'Avignon et Marseille, au Théâtre d'Arles, à Deauville, Cabourg, Mérignac, Caen, Bordeaux, dans un programme de mélodies de Tchaïkovski, Rachmaninov, Komitas et d'airs d'opéra de Mozart, Gounod, Massenet, Tchaïkovski, Puccini et Verdi.

Elle participe à la production "Viva l'Opéra", donnée à l'Opéra de Marseille, dans le rôle de Leonora «Il Trovatore » de Verdi (Orchestre Philharmonique de Marseille, Direction : Christian von Gehren, Mise en Scène : Bernard Broca).

En janvier 2004, elle se produit dans Le Requiem de Verdi à l'église de la Trinité et à St. Sulpice à Paris, avec l'orchestre des Grandes Ecoles, sous la direction de Vssevolod Polonsky

On peut également l'entendre dans le Requiem et la Missa Brevis de Mozart à l'église Notre Dame de Versailles et à Paris (Orchestre Lyrique de Paris, Direction : Michel Lasserre de Rozel).

Lianna Harutyunyan a remporté le prix "Verdi" au 6ème Concours International de Chant Jaume Aragall, à Girona (Espagne) et le 1er Prix Femmes, au 2ème Forum Lyrique Arlésien, en 2002.

En 2004 elle est lauréate au Concours International de Chant « Voci Verdane » à Busseto (Italie).