Technique vocale
- Pour les exercices d'intonation
- Pour les exercices d'audition
- Pour développer l'audition intérieure
- Pour développer l'oreille polyphonique
D'où les notes tiennent-elles leur nom ?
Elles le doivent au moine toscan Guido d'AREZZO (Xème siècle) qui, par son génie, a rendu possible de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :
UTqueant laxis | Afin que tes serviteurs puissent chanter avec des voies. En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça "UT" par "DO", mais l'écriture en UT est encore ut...ilisée |
REsonare fibris |
Libéré le caractère admirable de tes actions, ôte, Saint-Jean, le pêché de leur lèvres souillées
|
MIra gestorum | |
FAmuli tuorum | |
SOLve polluti | |
LAbii reaturn | |
Sancte Iovanni |
C'est encore plus bizarre en Allemagne : A, B, C, D, E, F, G correspondent respectivement à La, Si bémol, Do, Ré, Mi, Fa Sol, Si !
La voix est également déterminée par la longueur des cordes vocales: elles mesurent de 20 à 35 mm chez l'homme contre 15 à 20 mm chez la femme. Sauf exception, les voix féminines sont donc plus aiguës. L'intensité de la voix est liée à la puissance du souffle respiratoire. Mieux et plus profondément on respire, plus fort pourra-t-on chanter et "s'époumoner".
Grand opéra
120dB et plus. Salles de 30.000 m3 ou plus. Équivaut au bruit émis à 25 mètres par un avion au décollage, le tonnerre, une explosion de plastic ou une moto à échappement libre.
Opéra
De 110 à 120dB. Salles de 16.000 à 30.000 m3. Équivaut au bruit émis par un avion à quelques mètres ou un orchestre "pop" (avec des pointes à 130!).
Opéra-comique
De 100 à 110dB. Salles de 10.000 à 16.000 m3. Équivaut au bruit émis par un avion à quelques mètres, un atelier de chaudronnerie, le rivetage, la circulation routière ou l'intérieur d'un autobus.
Opérette
De 90 à 100dB. Salles de 7.000 à 10.000 m3. Équivaut au bruit émis par le rugissement du lion à quelques mètres, par un camion ou par un mixer à 50 cm.
De salon
De 80 à 90dB. Salles de moins de 7.000 m3. Équivaut au bruit émis par une rue très active, un klaxon à 4 mètres ou une motocyclette (à 100 km/h !).
Banale ou de micro
moins de 80dB. Chanteurs de variétés de type confidentiel.
Signalons en passant qu'une conversation courante émet en moyenne 60dB, une auto peu bruyante, 50, une rue calme, un tic-tac de montre (mécanique !), 40, un chuchotement, 20 et que le bruissement des feuilles dans la brise en donne 10.
C'est en effet le propre de notre activité favorite de classer les individus en catégories presque raciales, souvent arbitraires.
Est-on conscient de la responsabilité de celui qui, ce faisant, oriente un rapport à la musique, voire à la vie ?
Ainsi, selon que le chef aura dévolu telle oie blanche au pupitre des sopranos ou des altos, le baryton tapi à l'arrière du chœur en verra soit le profil divin soit le postérieur disgracieux (ou inversement) : par les mystères de l'alchimie hormonale, cela le conduira dans le premier cas à fonder avec elle un foyer chrétien, ou, dans le second, le détournera à jamais de toute tentation charnelle pour le vouer à la vie monacale.
Par Gustave, extrait de Chœur Magazine (A Chœur Joie Belgique)- Décembre 1997
Savez-vous, estimé lecteur, comment Chaplin a commencé sa carrière ? Dans un obscur théâtre de Winnipeg, à cracher des morceaux de biscuit et arroser d'oranges pourries une énorme soprano pommadée, occupée à chanter un lied de Schubert. Charlot allait certes faire plus fin par la suite, mais il révélait ainsi le ridicule archétype de la soprano, qu'Hergé montrait aussi dans la Castafiore.
Allions-nous éluder l'exercice ou délaisser le picrate pour tremper notre plume dans quelque liquide plus mielleux ? Les avis étaient partagés dans les rangs de nos détracteurs, dont d'aucuns avaient subodoré chez nous des accointances avec ce pupitre d'élite. A tort évidemment, car notre possible indulgence, encore bien incertaine aux premières lignes de cette page, ne pourrait relever que du sens de cette justice immanente que nous avons vocation d'incarner, et non d'un quelconque sentiment d'appartenance.