Chef de chœur

 
Stéphane Ung

Après avoir étudié le violon, Stéphane Ung s’oriente vers le chant dès l’âge de 11 ans en intégrant la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. Sous la direction de Patrick Marco, il chante ensuite de 2004 à 2010 à la Maîtrise de Paris, département du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il étudie la technique vocale, le piano, la technique du son, la formation musicale, l’organologie et la direction de chœur. De 2008 à 2015, il reçoit l’enseignement d’Alexandra Papadjiakou en chant lyrique au Conservatoire du XIVème Arrondissement de Paris, et se perfectionne auprès de Chantal Mathias lors de masterclasses de 2013 à 2015.

Premier prix en 2012 du Diplôme d’Études Musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en direction de chœur, il se perfectionne de 2009 à 2015 lors de masterclasses en Allemagne, Suisse et France auprès de Hans Michael Beuerle, Raphael Immoos, Catherine Fender et Nicole Corti. En 2015, il est lauréat d’un deuxième prix au Concours International de Direction de Chœur de Paris - Ville d’Avray.

Diplômé d’État en direction d’ensembles vocaux, il est professeur coordinateur du pôle vocal au Conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet Territoires depuis 2009. Il y assure notamment la direction musicale de la Maîtrise de Rambouillet, chœur à voix égales d’excellence qu’il a créé et développé, et qui se produit actuellement plus de 20 fois par saison.

Au conservatoire, il crée et dirige également depuis 2011 le Chœur Sospiri. Après avoir dirigé les orchestres symphonique, à cordes et à vent du Conservatoire Gabriel Fauré de 2013 à 2019, il élargit son action en prenant la direction musicale du Chœur Gaïa (chœur de femmes, Dourdan, depuis 2018), du Chœur de Sainte-Mesme (depuis 2019), du Chœur des Rigoles (Auffargis, depuis 2019), des Chœurs de la Pléiade (Élancourt, depuis 2020) et de la Société Musicale de Rambouillet (orchestre d’harmonie, depuis 2021).

La saison 2024-2025 est déjà bien entamée ! La session des concerts Mozart qui s’est clôturée avec la création française du Requiem avec accordéons a été un très beau succès, et les échos de fin de concert sont tous unanimes : que ce soit avec orchestre, avec accordéons ou avec piano, «le choeur, qu’est-ce que ça chante bien» !
 
J’ai hâte d’aborder les concerts Puccini, qui est mon compositeur préféré : j’ai de hautes attentes pour la Messa di Gloria et espère en obtenir des moments exceptionnels.
Le rythme ne faiblit pas, et les Choeurs de la Pléiade savent montrer qu’ils ont des saisons rythmées, dynamiques et de qualité.
 
Bonne et belle musique à tous !