Œuvres
Fresque musicale en treize tableaux composé par Antonio Santana, texte de Bernard Chotil. Un chant pour la planète est une œuvre composée d'un prélude orchestral suivi de douze tableaux avec 4 récitatifs :
Note : Cette œuvre étant protégée, les fichiers MIDI ne sont pas mis à disposition, pas plus que les fichier MP3.
Cependant, pour vous aider à familiariser avec les différents morceaux, pour pouvez écouter ici (mais pas télécharger) une version audio tout à fait audible mais volontairement légèrement dégradée pour ne pas enfreindre les droits attachés aux enregistrements officiels. Nous préservons ainsi les droits du compositeur.
Vous pouvez également visionner le concert que nous avons donné le 10 mai 2010 à l'église de la Trinité.
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La CréationFoi dans la vie, foi dans l'esprit, Ah, le b-a-ba de la création, Libre, l'Homme libre Dans ce cri big bang, big bang ! récitatifEt l'ordre de toute vie s'accomplit La NeigeNeige éternelle, Neige éternelle, Fleur éternelle, Neige hirondelle, Neige éternelle, Neige rebelle, Promenade à travers le MondePromène-toi dans ton royaume, Et tu verras la profusion de ce qui s'offre à ton regard, Et tu verras la profusion de ce qui peut te rassasier, Tant de richesse, tant de saveur, Les plus beaux noms: le baobab, le myosotis, la passiflore, Avance encore jusqu'aux confins de l'univers, Invocation au ventÔ vent, Ô vent, Tu fais danser l'air, Tu fais du désert, Tu sais guérir les tourments, Tu sais nouer en riant Berceuse à la LuneBonsoir la lune, Bonsoir la lune, Tu viens bercer les enfants, Et puis là-haut, tu fais le beau, Bonsoir la lune, Les SaisonsQuatre saisons d'un paysage, Quatre saisons d'un paysage, Printemps soudain en renaissance, Quatre saisons d'un paysage, |
récitatif + Le DésertEt la parole recherche en elle ses racines, Amoureux fou d'un soleil ardent Et d'un pas lent, d'un pas lent L'EauGloire aux ruisseaux qui tourbillonnent A l'eau qui serpente et nous entraîne A l'eau qui disparaît dans la plaine Source vive, récitatifEt du centre nous vient l'aquatique rumeur La Forêt AmazonienneC'est la foret comme à la préhistoire, Amazonie, amas de vie. C'est l'inconnu de la forêt, immense continent, Ce sont des hommes qui ont bien appris, L'Oiseau0, i, e, a, u, oiseau 0, i, e, a, u, oiseau Et l'on se dit qu'ici tu peux enfin, récitatif« Et la loi implicite se trouve transgressée Oh oh..... FinalQu'as-tu fait des rivières, Requiem pour la nature, par pitié, En requiem pour la planète, Vois les arbres, vois la sève, Vois la terre, vois la source, Promène-toi dans ton royaume, |
Nouvelle orchestration
Propos du compositeur :
Il y a 15 ans , j'étais frappé par un flot de musique d'une force inimaginable . J'ai senti que quelque chose me demandait avec insistance de lui donner la vie . Je me suis empressé de coucher sur le papier toutes ces idées qui me bousculaient et qui me déstabilisaient dans ma vie de pianiste et de professeur de piano.
Aidé par beaucoup d'amis et mélomanes , cette œuvre était donnée à Versailles le 13 janvier 1995.
Depuis, cet oratorio a fait un long parcours , plus d'une quinzaine de concerts ont été donnés en France ainsi qu'à l'étranger, toujours avec beaucoup de succés.
Il y a 3 ans, j'ai entrepris la réorchestration avec mon ami Christophe Girard-Reydet et nous nous sommes lancés dans une aventure extraordinaire , notre but étant de valoriser l'orchestre en rajoutant de nouvelles couleurs et une dynamique plus importante ;le résultat s'avère étonnant . La virtuosité des cordes , la force des cuivres et le rythme des percussions nous conduisent dans un univers surprenant.
J'ai décidé également de rajouter un nouveau tableau : le Feu , qui manquait dans les éléments de la nature.Ce sera une voix de contralto, grande prêtresse du feu, telle que les vestales de la Rome antique.
Après ce grand air de virtuosité de la soliste , la pièce se termine par une danse sacrée évoquant la force et l'exubérance du feu avec l'éclatement des chœurs.
J'ai essayé également de décrire le moment extraordinaire du "Big-Bang"ainsi que la voix qui , dans les textes bibliques ,planait au-dessus des eaux avant la création ;c'est au violoncelle, utilisé précédemment,que je confie cette tâche sublime, remaniant ainsi le Prélude .
Quelques modifications intéressantes pour les chœurs pour un meilleur confort dans leurs tessitures, tout en respectant l'inspiration première, ont été réalisées .
"Qu'as-tu fait des rivières, des forêts ,de la mer ?"
Ces paroles de Bernard Chotil , dans le Final de l'oratorio, n'ont jamais été autant d'actualité !
Oratorio
Un genre de musique vocale dramatique à sujet religieux sans représentation scénique Vers le milieu du 16ème siècle, Filippo Neri, fondateur des Oratoriens, organisa des rassemblements à caractère non liturgique où l'on entendait des sermons agrémentés de morceaux de musique vocale, Le type d'oratorio le plus courant est l'oratorio contemplatif et narratif.
Mozart a naturellement et en toute sincérité beaucoup composé de musique vocale religieuse. Près de dix-sept messes entre 1768 et 1783 dont onze sont des messes brèves destinées à l'office ordinaire.
Pour la plupart elles sont des commandes de son maître l'archevêque de Salzbourg et sont donc toutes porteuses de cette période salzbourgeoise entre apprentissage et esclavage.
Le recueil
Le recueil "Carmina Burana" a été rédigé dans la première partie du XIII° siècle, sans doute au Tyrol ou en Carinthie. Il regroupe un grand nombre de pièces d'origine et d'époques différentes.
Ce sont là des chants de "Goliards", ces clercs et"escoliers" en rupture de ban qui se déplaçaient à travers l'Europe.
Localisation
Bien que compilés en terre germanique, ces chants sont en français, en allemand, mais surtout en latin. Ils circulaient sans doute à travers l'Europe, colportés par des clercs en rupture de ban: les GOLIARDS.
Cantique entonné par Marie à la louange de Dieu après que sa cousine Élisabeth eut salué en elle la mère du Seigneur, le Magnificat semble avoir fait partie de l'office catholique romain des Vêpres dès la fixation de la liturgie. Il était chanté en allemand le dimanche après-midi, lors de l'office des Vêpres à l'époque où Bach était cantor de Leipzig, tandis que le jour de Noël, il était chanté en latin.
La version la plus connue du compositeur qui est donnée ici est une révision datant de 1730 d'une version écrite préalablement en 1723 à l'occasion du premier Noël de Bach à Leipzig. Elle est complétée par des chants très probablement écrits spécifiquement pour la période de Noël et moins connus du public.
Le recueil des Nocturnes, composé en plusieurs fois, comprend 6 « canzonetta » dont les paroles en italien racontent les attentes et les espoirs d'un prétendant auprès de sa bien aimée. Peu d'informations nous sont parvenues sur les circonstances ou les raisons de cette composition, sans doute dédiée à la famille Von Jacquin qui estimait et soutenait Mozart. L'accompagnement initial prévu pour trois cors de basset, instruments rarement joués de nos jours, a été confié aux cordes.
Le Stabat Mater est un texte-poème médiéval destiné à être chanté dans les églises catholiques et désigne également les compositions musicales s'y rapportant.
Ce texte de 20 strophes de 3 vers est attribué à IACOPONE da TODI (1230-1306),originaire de la province d'Ombrie en Italie. Il entre dans l'Ordre des Franciscains après la mort de sa femme. Son opposition au pape BONIFACE VIII lui vaut d'être excommunié et emprisonné après qu'il signe le manifeste de Lunghessa (1297).
Il reste également de lui des « laudes » d'inspiration religieuse , premières ébauches du théâtre sacré italien.
Cet adagio est à juste titre renommé pour son expression passionnée, qui progresse vers une apogée d'une intensité exceptionnelle. Dans cette pièce pour Chœur, encore méconnue, les voix donnent encore plus d'intensité et d'émotion à la musique, avec une écriture qui les pousse jusqu'aux limites, non seulement de leur étendues, mais aussi de leur facultés expressives.
Cette musique de notre siècle s'inspire cependant des idéaux mêmes des techniques du passé ; les lignes mélodiques entremêlées font allusion au style contrapuntique des grands musiciens de la Renaissance, tandis que l'harmonie révèle la luxuriance post-romantique.
C'est en raison de sa dévotion à la Vierge que Mozart composa trois hymnes à la « Reine du Ciel » ; celui-ci (KV108) a sans doute été écrit lors d'un séjour à Milan en 1771 ou au retour d'Italie. L'œuvre, structurée en quatre mouvements, dont le 3ième est confié entièrement à la soprano, est dotée d'une riche orchestration, identique à celle de la Messe, laissant à penser que sa destination n'était point celle de la cathédrale de Salzbourg.
Composé en 1985 et exécuté pour la première fois en octobre de la même année aux États-Unis, le Requiem suit les modèles de Brahms et de Fauré, entre autres, en ce qu'il n'est pas une mise en musique complète de la Missa pro defunctis de la liturgie catholique, mais une sélection personnelle de textes extraits de la Messe de Requiem et du Book of Common Prayer (1662).
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