Concerts

La Passion selon St Matthieu, de JS Bach

revisitée par les chœurs de la Pléiade

croix soleil couchantLes Chœurs de la Pléiade vous présentent leur version de la Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach.

Ce projet ambitieux se veut être une version actualisée de la Passion selon Saint-Matthieu, au format adapté au public du XXIè siècle.

Condensée et conçue avec un nouveau rythme du flux musical, cette version voit les récitatifs de la partition remplacés par un récitant parlé, et l’accompagnement assuré par les couleurs de l'orgue. Les chœurs, chorals et arias se succèdent ainsi ponctués par les interventions du récitant, recentrant l'œuvre sur son essence même : la Passion du Christ, en une fresque musicale dramatique, puissante et fondamentalement vocale, qui sera un temps fort de la saison 2022-2023 des Chœurs de la Pléiade.

  • Samedi 11 mars à 20h30 à la salle Jean Racine à St Rémy-lès-Chevreuse
  • Samedi 1er avril à 18h à l’église de Grosrouvre
  • Dimanche 2 avril à 16h à l’église ND de Maurepas, dans le cadre de son jubilé
  • Samedi 15 avril à 20h30 à l’église St Symphorien de Versailles.

Une soirée, deux chœurs : le Chœur de femmes Gaïa et les Chœurs de la Pléiade

Affiche Choeur GA A septembre 2021 3Samedi 25 septembre 2021 à 20h30, les deux chœurs se partageront la scène de l'Étincelle le temps d'un concert.
Pour ce moment unique, un seul mot d'ordre : chanter ! Les voix a cappella ou accompagnées par le piano de Monique Lahjaily seront au cœur d'un programme lyrique et inspirant :
 
  • La Messe brève de Léo Delibes,
  • Le Calme des nuits de Saint-Saëns,
  • Les duos de César Franck et Massenet,
  • Les chœurs a cappella de Mendelssohn et Bruckner,
  • Les œuvres contemporaines de Ola Gjeilo et Eric Whitacre...
sous la direction de Stéphane Ung, un magnifique voyage musical qui se terminera avec un finale surprenant !
 
 
Le Chœur Gaïa · Les Chœurs de la Pléiade · Stéphane Ung, direction · Monique Lahjaily, piano

Autant en emporte le chant...

Les Chœurs de la Pléiade

Dans les concerts classiques, le chœur est souvent relégué au second plan, derrière l’orchestre et les solistes. Rien de tel ici. Le chœur dans toute sa pureté, toute sa lumière… Voilà ce que vous proposent les Chœurs de la Pléiade. Sans orchestre ou soliste pour lui voler la vedette. A Capella ou accompagné au piano, servi par de grands maîtres du romantisme du XIXè s., mais aussi par des compositeurs contemporains eux aussi très romantiques ! Après Brahms, Mendelssohn, Fauré, découvrez Eric Whitacre et Ola Gjeilo au travers d'un voyage musical unique.

Sous réserve de la situation sanitaire, ces concerts auront lieu le 16 avril 2021 à l’espace Jean Racine à St Rémy lès Chevreuse et le 8 mai 2021 à l’espace Albert Camus à Maurepas.