Au fil du temps

Historique annuel de la chorale depuis 1976
Création des Chœurs de la Pléiade. Pour leur première année d'existence, Les Chœurs de la Pléiade créent, en première exécution, en France le Stabat Mater (Kloppstock) de Schubert. Ce concert dirigé par Françoise Van Parys est donné à Versailles dans la Chapelle du Château, à Paris en l'église Saint-Louis des Invalides, ainsi qu'au Festival de Nevers. Les Chœurs de la Pléiade étaient nés !
Premier échange musical avec une chorale étrangère sur l'Oratorio Alexander's Feast de Haendel. Cette œuvre fut donnée conjointement avec l'Ashford Choral Society, deux fois à Paris avec l'orchestre du Conservatoire National, et une fois à Ashford, sous la direction de Mark Deller (fils d'Alfred Deller) du Deller Consort.
La première montée sur scène ; les Chœurs sont engagés pour assurer la partie Chœur d'un Opéra bouffe de Jacques Offenbach, La Périchole. Première audition en France d'une œuvre de Johann Christoph Friedrich BACH, Die Kindheit Jesu.
Représentation à Paris du Roi Arthur de Purcell en l'église Saint Nicolas des Champs, avec le Deller Consort, l'orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l'Ashford Choral Society sous la direction de Mark Deller.
Première audition de l'Hymnus de Venerabili de Haydn à Élancourt et à Paris
Retour à des œuvres plus connues avec Bach, Cimarosa et Rossini.
Les Chœurs interprètent avec les Calchakis la Missa Criolla au profit d'Amnesty International. Ils interprètent également la même année deux œuvres quasi inédites en France, "Heut triomphieret Gottes Sohn" de Buxtehude et "Ave Regina Caelorum" de Haydn.
Deux premières auditions en France : la Messe en Fa de Manfred Hilger, sous la direction du compositeur à la Chapelle Saint Louis de la Salpetrière à Paris, et la Messa di Gloria de Donizetti.
Retour à la musique française contemporaine avec Fauré.
" L'enchantement de Venise ". Les Chœurs interprétaient avec l'Orchestre de Saint Cyr, ancêtre de l'Ensemble Orchestral de Saint Quentin en Yvelines, le splendide Magnificat de Galuppi et le Gloria de Vivaldi. Participation au bicentenaire de la Révolution.
L'année Mozart : A l'occasion du 200ème anniversaire de la mort de Mozart, les Chœurs de la Pléiade consacrent leur saison au plus grand compositeur de tous les temps. Ils interprèteront notamment au Pollen à Élancourt, l'oratorio Davide Penitente et différents extraits du Requiem, de messes et d'Opéras.