Généralités

Après un an de travail, nous terminons cette saison sur un double succès : la grande satisfaction des spectateurs du concert de l'Ensemble Vocal à Plaisir et tout récemment, celle des nombreux spectateurs du concert Carmina à Toisdorf. Gageons que dans les deux cas, les concerts prévus à l'automne 2002, seront aussi appréciés, tant des auditeurs que des choristes.
Dès la rentrée de septembre 2001, nous avons constaté avec plaisir que la grande majorité d'entre nous avait déjà bien commencé le déchiffrage des Carmina, grâce aux partitions distribuées en fin de saison précédente. Avec l'aide des CD de travail distribués dès le début de la saison, nous avons pu démarrer rapidement la mise en place de cette œuvre trompeuse, pour laquelle la mise en place de la mélodie n'est qu'une faible part du travail à réaliser et où la précision du rythme, des nuances et de la durée notes est le vrai défi à relever. Nous sommes probablement aujourd'hui au delà de ce qui nous a été demandé en Allemagne mais faisons confiance à Christophe pour ne pas nous laisser sur cette impression de confort et ré-insister sur ces points pour notre prochain concert en novembre au Prisme.
Au début de l'année, suite à de trop nombreuse absences, et la fréquence de celles-ci, le bureau a décidé de rappeler à l'ordre les intéressées. Cette situation qui revenait régulièrement dans les réunions de bureau depuis plusieurs mois, voire plusieurs années devenait en effet préjudiciable au bon déroulement des répétitions, à l'ambiance entre choristes et au travail régulier auquel s'astreignent les responsables de pupitre. Si la forme adoptée a pu en choquer certains et que nous avons du déplorer quelques départs, force est de constater que l'absentéisme a fortement chuté dans les semaines qui ont suivi, et que celles qui ont fait l'effort de rattraper le retard pris ont toutes brillamment passé l'audition prévue.
Quelques semaines plus tard, la démarche de vote par procuration que nous avons entrepris pour parer à notre absence involontaire lors du second tour des élections législatives a été largement utilisée par les choristes. Malgré les critiques initiales et les inquiétudes de certains, inquiétudes d'autant plus compréhensibles à posteriori vu la tournure qu'a pris un certain premier tour du 21 avril, nous avons tous rapidement compris qu'il était impossible de déplacer la date de notre concert et que cette procédure administrative était en fin de compte plus simple que nous ne l'avions redouté.
La plus grande difficulté qu'a rencontré le bureau cette saison concerne l'organisation des concerts. Trois facteurs se sont cumulés pour rendre cette tache particulièrement difficile. 1- Le renouvellement partiel du bureau et le départ de son responsable de la communication ont été plus difficiles à compenser que nous l'avions imaginé et beaucoup reste encore à améliorer dans ce domaine. Ce sera là l'une des priorités du prochain bureau. 2- Les élections municipales de la fin de saison passée ont vu le changement de plusieurs équipes et donc de nouveaux contacts à prendre avec des interlocuteurs se connaissant peu. 3- Les élections présidentielles et législatives de cette saison ont, elles aussi, fortement perturbé le planning que nous nous étions fixé, les élus et responsables ayant d'autres priorités et inquiétudes que les concerts d'une association d'amateurs. Les quelques personnes qui ont aussi lancé des pistes dans d'autres municipalités n'ont pas à ce jour eu beaucoup plus de succès que nous. Il nous faut donc trouver un mode de fonctionnement où cette tache puisse être assurée avec les ressources des membres du bureau, mais aussi sans doute avec quelques bénévoles qui pourraient alors assurer un rôle de lien privilégié entre la chorale et leur municipalité ou leur paroisse.
Trois concerts sont planifiés à la rentrée, deux pour le Grand Chœur et un pour l'ensemble vocal. Dans chaque cas, nous avons des pistes ouvertes pour deux autres concerts mais là encore, les dossiers sont loin d'être bouclés.

Les évènements marquants de cette saison

Septembre 2001

  • Forums des associations d'Elancourt et de Maurepas. 25 nouveaux pré-inscrits dont la plupart ont rejoint nos rangs fin septembre pour démarrer avec nous le déchiffrage et la mise en place des Carmina Burana, après leur audition par Christophe.
  • Accompagnement d'une cérémonie de Mariage.
  • Concert de l'Ensemble Vocal à l'église de Plaisir. Messe de Campra et Purcell.

Octobre 2001

  • Premier dimanche de répétition et intronisation officielle des nouveaux arrivants.

Décembre 2001

  • Participation au Téléthon
  • Accompagnement d'une cérémonie de Mariage.

Février 2002

  • Fête de la chorale au Gymnase Chastagnier. Malgré quelques difficultés pour obtenir une salle et un temps de préparation très court, ce fut une belle soirée sur le thème de l'Euro où tous nos artistes ont pu monter l'une de leur autres talents. Quelle ambiance !
  • Week-end de travail, et de détente de l'Ensemble Vocal à l'abbaye de Solesmes pour s'imprégner des cantillations isochroniques du chant grégorien. Comme toujours, beaucoup de travail et beaucoup de plaisir au cours de ce beau week-end dans ce cadre approprié et avec un si chaleureux accueil. Les photos sur le site Internet témoignent de ces sentiments partagés par tous les choristes. Si nous n'avons fait qu'effleurer cette technique, au moins avons-nous enrichi notre vocabulaire !

Mars 2002

  • Arrivée de Pascal Romano pour nous accompagner dans nos répétitions, notre niveau d'avancement dans l'œuvre ne permettant plus à notre célèbre accompagnateur attitré - Jean-Marie- de nous suivre, n'étant malheureusement pas pourvu de quelques dizaines de doigts supplémentaires. Courage, Jean-Marie, Rossini arrive bientôt.

Mai 2002

  • Journée de répétition à Valenciennes avec les allemands de Troisdorf. Notre salle de répétition était surprenante, pour le moins désuète, mais heureusement gratuite et assez grande pour nous accueillir tous. Nous avons pu vérifier à cette occasion que Christophe nous avait bien fait travailler et que nous pouvions être fiers de notre niveau de préparation.

Juin 2002

  • Concert de l'Ensemble Vocal le dimanche 9 juin à Plaisir. Plaisir partagé par les choristes, et les spectateurs. Choristes quelque peu anxieux mais heureux de chanter en public après plusieurs mois de préparation, spectateurs satisfaits, à en juger par la vigueur de leurs applaudissements, notamment des nombreux choristes du grand chœur de la Pléiade ou de l'Enéide qui ne sont pas les moins critiques. Nous avons encore des progrès à faire, mais cela présage agréablement des concerts qui seront donnés à l'automne.
  • Week-end en Allemagne et concert à Troisdorf. Il est à noter une forte participation des choristes accompagnés de plusieurs conjoints et amis. Le voyage en car fut un peu long, un peu chaud par cette canicule et la défaillance de climatisation d'un des cars. Malgré les réflexions, parfois excessives de certains d'entre nous, l'arrivée fut joyeuse, tant du côté des allemands qui nous attendaient depuis plus de 2 heures que de la notre. De nombreux choristes ont été hébergés en famille et les échos que nous en avons eus sont tous unanimes sur la gentillesse des allemands et la qualité de leur accueil. Après une générale sans problème, ce qui n'est normalement pas bon signe, le concert du dimanche se déroula fort bien, comme quoi... Tout le monde était bien concentré et à l'écoute du chef allemand Manfred Hilger dont la précision et la bonne humeur ont aidé à une ambiance sérieuse mais détendue. Bref, un week-end agréable, tant sur le plan musical que sur celui de l'amitié et de la bonne humeur.
Sur l'ensemble de la saison et comme depuis 3 ans maintenant, 30 choristes ont pu bénéficier d'une formation de technique vocale moyennant une participation symbolique. La majorité du coût de cette formation a été couverte par une subvention accordée par l'Adiam et par le budget de l'association. Pour mémoire, 40 choristes de sont inscrits à cette formation et plusieurs non inscrits cette saison ont déjà fait connaître leur intérêt pour cette formation. Le nouvel emploi de Claire Leroy qui nous dispense cette formation depuis l'origine ne lui permettra pas d'assurer la formation le dimanche. Pour la rentrée, le bureau devra donc changer d'intervenant ou de planning.

Remerciements

Cela pourrait devenir une rengaine, sur le papier sans doute, mais pas dans notre sincérité : Un grand merci à notre chef Christophe qui nous supporte, nous soutient, nous critique, nous encourage, nous sermonne, nous félicite (si, si, cherchez bien...), bref nous mène chaque semaine vers une pratique du chant plus sûre, plus accomplie, plus harmonieuse. A nous d'avoir la volonté de le suivre dans son exigence, savoir le faire ne sera alors qu'une question de travail et de respect mutuel.
  • Merci à Jean-Marie, notre pianiste attitré qui s'est laissé déposséder de son tabouret pour notre bonne cause mais sur qui nous comptons bien dès le mois d'octobre pour commencer notre prochain programme.
  • Merci à Arlette Boucaut pour son aide lors de la journée de Valenciennes. Merci aussi aux gang des Plaisirois qui ont su transformer un pique nique frugal en festin que français comme allemands ont largement apprécié. Ceci dit, la bière allemande était très bonne!
  • Merci à prêtresse Monique pour ses désopilantes cérémonies d'intronisation des nouveaux choristes. Rien que cela vaut de rejoindre la Pléiade.
  • Comme l'année dernière, merci à l'équipe du Prisme qui nous accueille chaque lundi et au SAN qui nous permet ainsi de travailler dans des conditions souvent excellentes.
  • Un grand merci au SAN qui nous soutient activement et sans qui ni les coûts de montage des Carmina, ni le concert du Prisme ne pourraient avoir lieu.
  • Merci à la commune d'Élancourt qui nous subventionne et nous prête régulièrement nos autres salles de fête ou de répétition. · Merci à la commune de Maurepas pour sa subvention. Comme pour Elancourt, nous souhaitons dans l'avenir pouvoir renforcer notre collaboration avec ces deux communes où réside la majorité de nos adhérents.