Les Chœurs de la Pléiade sont ouverts à tous. Les seules exigences sont la motivation et la volonté de progresser, et pour ce faire de fournir, au-delà des répétitions, un travail personnel en utilisant les moyens et les outils pédagogiques mis à disposition. Le chef de Chœur écoute pendant quelques minutes chaque nouveau choriste pour se familiariser avec sa voix, lui trouver la meilleure place au sein du chœur, et lui donner le cas échéant des conseils pour progresser .

L’association met à votre disposition :

Un chef de Pupitre

Dans chaque pupitre il y a un chef de pupitre. C’est un choriste particulièrement expérimenté dont le rôle est de diriger le déchiffrage des œuvres, mais aussi d’accueillir les nouveaux choristes, de les aider à s’intégrer, et de veiller à leur progression.

Des fichiers de travail

Pour toutes les œuvres travaillées, les choristes trouvent sur le site Internet de l’association des fichiers dans lesquels leur voix est disponible à l’écoute. Ils peuvent ainsi travailler leur partie même s’ils ne lisent pas les partitions.

L’enregistrement des répétitions

Chaque répétition est enregistrée. L’enregistrement est mis sur le site dans les jours qui suivent, permettant de réécouter ce qui a été fait, et éventuellement à la personne qui n’aurait pas pu être présente à une répétition, de se tenir à jour.

Des séances de technique vocale

Dispensées par un intervenant professionnel qualifié, ces sessions ont pour but de se familiariser avec les aspects physiologiques et techniques du chant choral : description de l’appareil phonatoire, placement de la voix, respiration, posture du chanteur, etc.

Des cours de solfège

Dispensés par un choriste très expérimenté, lui-même chef de pupitre, ces cours abordent d’une manière simple et concrète les bases de la théorie de la musique et la lecture d’une partition, adaptées au chant choral.

Un responsable de pupitre

Dans chaque pupitre, il y a un responsable de pupitre qui est un choriste qui vous accueille et gère l’aspect administratif (distribution des partitions, gestion des adhésions, présentéisme, etc.)

Ce que l’association attend de vous :

Chaque choriste s’engage à :
  • Respecter les consignes du chef de chœur et du chef de pupitre
  • Arriver à l’heure et participer à tous les exercices, échauffement compris
  • Participer sauf empêchement majeur, à toutes les activités proposées : répétitions hebdomadaires et dominicales, générales et raccords avant les concerts
  • Prévenir son responsable de pupitre en cas d’absence et rattraper le retard ainsi pris auprès d’un autre choriste ou en utilisant l’enregistrement de la répétition sur le site
  • Travailler chez lui selon ses moyens, avec les outils mis à sa disposition.
  • Entretenir le travail de mise au point musical réalisé depuis le début de la saison musicale
  • Accepter la décision du chef de chœur pour sa participation ou non aux concerts
  • Respecter le travail des autres pupitres par une écoute attentive
  • Participer sauf empêchement majeur à toutes les animations ou manifestations (concerts, fêtes, pots, voyages)
  • Avoir une attitude proactive en allant chercher soi-même l’information, en complément des outils de communication proposés, soit auprès de son responsable de pupitre, soit auprès d’un membre du Bureau.
Pour nous rejoindre :
  • Retrouvez-nous aux Forums des Associations d’Elancourt, de Maurepas ou de Trappes.
  • Contactez-nous par mail à :
    • ou par tél. au 01 34 82 67 23 ou au 06 80 35 44 55

A bientôt !