C'est au cours de la saison musicale 1967-1968, qu'intervient la création de l'orchestre qui va désormais porter son nom. Les musiciens qui le composent sont les purs représentants de l'école française de violon, de flûte, des bois et des cuivres (Thierry Caens, Guy Touvron), tous issus du Conservatoire et partageant avec leur chef une merveilleuse complicité.
Véritable découvreur de talents, Bernard Thomas va faire connaître au public les nouveaux espoirs de la musique, aujourd'hui internationalement reconnus (Jean-Jacques Kantorow, Patrick Gallois, Michel Piquemal, Philippe Bemold, Benoît Fromanger (flûte), Christine Icart, Maxim Tholance, Frédéric Laroque (violons) et Pierre Lenert (alto) super solistes à l'Opéra de Paris... et bien d'autres encore.
Les grands festivals français l'invitent: Mai Musical de Bordeaux, Mai de Versailles, Festival de Bourgogne, Printemps Musical de Poitiers, Vaisons-la-Romaine, Festival de Béziers, Festival de Musique de Chambre de Paris, Fêtes Musicales de Biarritz... La réputation de l'orchestre Bernard Thomas le conduit également dans de nombreuses tournées internationales : Chine, Corée, Japon, Malaisie, Jordanie, États-Unis, Allemagne, Italie.
Le goût musical de Bernard Thomas ne s'arrête pas au 18ème siècle. C'est sous sa direction que seront créés à Paris le Requiem et le Via Crucis de Liszt. Les plus grandes chorales de France ont interprété avec lui pratiquement tout le répertoire de la musique sacrée (dont les Passions de Bach, l'opéra " Juditha Triomphans " de Vivaldi, l'Enfance du Christ de Berlioz et les œuvres de Gounod: Requiem, Messe Ste-Cécile, Rédemption) : Ensemble Vocal Michel Piquemal, Chœur Viottoria d'Ile-de-France, Audite Nova de Paris, la société des Chanteurs de St-Eustache, le Chœur d'Enfants de l'Opéra de Paris (maîtrise des Hauts-de-Seine), les Chœurs d'Aquitaine, le Chœur de Chambre de Versailles...
Les plus grands solistes ont joué avec lui, et parmi eux : Zino Francescatti, Bruno-Leonardo Gelber, Eric Heidsieck, Miguel-Angel Estrella, Alexis Weissenberg, Paul Tortelier, Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Nathalie Dessay, Elisabeth Vidal, Jessye Norman, Rachel Yakar, Ruggero Raimondi...
Chef invité permanent à la RAI pendant 3 ans (Radio Télévision Italienne), Bernard THOMAS a dirigé de nombreux concerts à Naples et à Rome.
Sa discographie est importante : Concertos de Bach, Vivaldi, Paganini, Mozart - Concertos pour orgue de Corette - Requiem de Fauré - Concertos pour violon du Chevalier de St-Georges, Requiem de Cherubini. Il participe à la diffusion de la musique contemporaine par son enregistrement du Requiem à la Mémoire de Marie-Antoinette de Roger Calmel. Tout récemment, c'est avec le Chœur d'Enfants de l'Opéra de Paris (direction : Francis BARDOT) que l'Orchestre Bernard THOMAS a gravé le Requiem de Gounod, avec lequel il a obtenu le Grand Prix de l'Académie du Disque Lyrique.
Parallèlement à ses activités traditionnelles, Bernard THOMAS développe une politique de partenariat avec les entreprises (galas, conventions, films publicitaires) : Groupe Chanel, EDF, Air France, Club Méditerranée, Laboratoires Bio-Cedra, P. Fabre, Roussel-Diamant, Université IMD (Lausanne)...
Homme de passion qui s'anime dès qu'il parle ou qu'il joue, Bernard THOMAS sait communiquer la force et la chaleur qui sont en lui. Il fait partager sa vision de la Musique, qui transmet vie et émotion à son orchestre et à son public.