Fresque musicale en treize tableaux composé par Antonio Santana, texte de Bernard Chotil. Un chant pour la planète est une œuvre composée d'un prélude orchestral suivi de douze tableaux avec 4 récitatifs :
Note : Cette œuvre étant protégée, les fichiers MIDI ne sont pas mis à disposition, pas plus que les fichier MP3.
Cependant, pour vous aider à familiariser avec les différents morceaux, pour pouvez écouter ici (mais pas télécharger) une version audio tout à fait audible mais volontairement légèrement dégradée pour ne pas enfreindre les droits attachés aux enregistrements officiels. Nous préservons ainsi les droits du compositeur.
Vous pouvez également visionner le concert que nous avons donné le 10 mai 2010 à l'église de la Trinité.
{music}images/stories/audio/10509-cpp/CD Audio{/music}
La CréationFoi dans la vie, foi dans l'esprit, Ah, le b-a-ba de la création, Libre, l'Homme libre Dans ce cri big bang, big bang ! récitatifEt l'ordre de toute vie s'accomplit La NeigeNeige éternelle, Neige éternelle, Fleur éternelle, Neige hirondelle, Neige éternelle, Neige rebelle, Promenade à travers le MondePromène-toi dans ton royaume, Et tu verras la profusion de ce qui s'offre à ton regard, Et tu verras la profusion de ce qui peut te rassasier, Tant de richesse, tant de saveur, Les plus beaux noms: le baobab, le myosotis, la passiflore, Avance encore jusqu'aux confins de l'univers, Invocation au ventÔ vent, Ô vent, Tu fais danser l'air, Tu fais du désert, Tu sais guérir les tourments, Tu sais nouer en riant Berceuse à la LuneBonsoir la lune, Bonsoir la lune, Tu viens bercer les enfants, Et puis là-haut, tu fais le beau, Bonsoir la lune, Les SaisonsQuatre saisons d'un paysage, Quatre saisons d'un paysage, Printemps soudain en renaissance, Quatre saisons d'un paysage, |
récitatif + Le DésertEt la parole recherche en elle ses racines, Amoureux fou d'un soleil ardent Et d'un pas lent, d'un pas lent L'EauGloire aux ruisseaux qui tourbillonnent A l'eau qui serpente et nous entraîne A l'eau qui disparaît dans la plaine Source vive, récitatifEt du centre nous vient l'aquatique rumeur La Forêt AmazonienneC'est la foret comme à la préhistoire, Amazonie, amas de vie. C'est l'inconnu de la forêt, immense continent, Ce sont des hommes qui ont bien appris, L'Oiseau0, i, e, a, u, oiseau 0, i, e, a, u, oiseau Et l'on se dit qu'ici tu peux enfin, récitatif« Et la loi implicite se trouve transgressée Oh oh..... FinalQu'as-tu fait des rivières, Requiem pour la nature, par pitié, En requiem pour la planète, Vois les arbres, vois la sève, Vois la terre, vois la source, Promène-toi dans ton royaume, |
Nouvelle orchestration
Propos du compositeur :
Il y a 15 ans , j'étais frappé par un flot de musique d'une force inimaginable . J'ai senti que quelque chose me demandait avec insistance de lui donner la vie . Je me suis empressé de coucher sur le papier toutes ces idées qui me bousculaient et qui me déstabilisaient dans ma vie de pianiste et de professeur de piano.
Aidé par beaucoup d'amis et mélomanes , cette œuvre était donnée à Versailles le 13 janvier 1995.
Depuis, cet oratorio a fait un long parcours , plus d'une quinzaine de concerts ont été donnés en France ainsi qu'à l'étranger, toujours avec beaucoup de succés.
Il y a 3 ans, j'ai entrepris la réorchestration avec mon ami Christophe Girard-Reydet et nous nous sommes lancés dans une aventure extraordinaire , notre but étant de valoriser l'orchestre en rajoutant de nouvelles couleurs et une dynamique plus importante ;le résultat s'avère étonnant . La virtuosité des cordes , la force des cuivres et le rythme des percussions nous conduisent dans un univers surprenant.
J'ai décidé également de rajouter un nouveau tableau : le Feu , qui manquait dans les éléments de la nature.Ce sera une voix de contralto, grande prêtresse du feu, telle que les vestales de la Rome antique.
Après ce grand air de virtuosité de la soliste , la pièce se termine par une danse sacrée évoquant la force et l'exubérance du feu avec l'éclatement des chœurs.
J'ai essayé également de décrire le moment extraordinaire du "Big-Bang"ainsi que la voix qui , dans les textes bibliques ,planait au-dessus des eaux avant la création ;c'est au violoncelle, utilisé précédemment,que je confie cette tâche sublime, remaniant ainsi le Prélude .
Quelques modifications intéressantes pour les chœurs pour un meilleur confort dans leurs tessitures, tout en respectant l'inspiration première, ont été réalisées .
"Qu'as-tu fait des rivières, des forêts ,de la mer ?"
Ces paroles de Bernard Chotil , dans le Final de l'oratorio, n'ont jamais été autant d'actualité !
Oratorio
Un genre de musique vocale dramatique à sujet religieux sans représentation scénique Vers le milieu du 16ème siècle, Filippo Neri, fondateur des Oratoriens, organisa des rassemblements à caractère non liturgique où l'on entendait des sermons agrémentés de morceaux de musique vocale, Le type d'oratorio le plus courant est l'oratorio contemplatif et narratif.