Samedi 28 septembre à 20h30 à l’église de Chevreuse
Dimanche 29 septembre à 16h à l’église St Lubin à Rambouillet
Le Requiem de Mozart… accompagné par 4 accordéons !
Canular ou idée géniale ?
Il n’y a à priori aucun rapport entre Mozart et l’accordéon puisque Mozart est mort en 1791 et que l’accordion, ancêtre de l’accordéon moderne, a été créé en 1829 par le compositeur autrichien (d’origine arménienne) Cyril Demian. Pourquoi donc l’utiliser pour accompagner une œuvre pour orchestre aussi emblématique que le Requiem de Mozart ?
Parce que l’accordéon est un instrument polyphonique, avec des jeux comme sur l’orgue, qui peuvent imiter les cordes, mais aussi les vents et les cuivres, car son atout principal est bien sûr le soufflet qui en fait un merveilleux instrument à vent !
L’image de l’accordéon, longtemps associé aux guinguettes, à la musique populaire, évolue au cours du XXe siècle : il est intégré aux orchestres classiques par de grands compositeurs tels Paul Indemith ou Alban Berg.
L’idée de remplacer l’orchestre par des accordéons n’est donc pas aussi incongrue qu’elle paraît. Le quatuor HARMONIA a réalisé cette adaptation pour le chœur professionnel PRO ARTE de Lausanne qui l’a interprété 4 fois en 2016 avec un grand succès.
Parce que l’accordéon est un instrument polyphonique, avec des jeux comme sur l’orgue, qui peuvent imiter les cordes, mais aussi les vents et les cuivres, car son atout principal est bien sûr le soufflet qui en fait un merveilleux instrument à vent !
L’image de l’accordéon, longtemps associé aux guinguettes, à la musique populaire, évolue au cours du XXe siècle : il est intégré aux orchestres classiques par de grands compositeurs tels Paul Indemith ou Alban Berg.
L’idée de remplacer l’orchestre par des accordéons n’est donc pas aussi incongrue qu’elle paraît. Le quatuor HARMONIA a réalisé cette adaptation pour le chœur professionnel PRO ARTE de Lausanne qui l’a interprété 4 fois en 2016 avec un grand succès.
Mais en France, et accompagné par ce même quatuor, c’est une première !