Généralités

Nous voilà arrivés à la fin d'une saison particulièrement chargée, principalement dans son dernier trimestre. Carl Orff, Puccini et Rossini ont largement rempli notre calendrier et ont été pour beaucoup d'entre nous une charge importante mais aussi, à en juger par vos réactions comme celles de nos spectateurs, un très grand plaisir.
Reprenons le fils des évènements avec le souvenir encore vif de notre premier concert Carmina à Troisdorf, il y a tout juste un an. La rentrée de septembre a vu de nombreux nouveaux choristes arriver et beaucoup de nouvelles qui ont principalement regonflé l'effectif du pupitre soprano. Au delà de la sélection effectuée par Christophe, les auditions ont permis de faire passer les bons messages dès le début de la saison et nous avons pu nous féliciter tout au long de l'année de l'excellent travail que les nouveaux choristes ont réalisé comme de la forte motivation dont ils ont fait preuve pour apprendre les différentes œuvres au programme. Merci à eux, c'est là la meilleure source de développement et de pérennité de notre association.
Malgré tout, ce succès à son revers, notre effectif est aujourd'hui proche de la saturation et plusieurs mesures ont été envisagées par le bureau pour ne pas arriver à cette saturation. Ce sera l'un des débats de ce soir, avant que le prochain bureau n'entérine certaines d'entre elles pour la rentrée prochaine.

Les évènements marquants de cette saison

  • Moins d'un mois après la rentrée, nous avons donné fin septembre notre premier concert Carmina à Coignières où nous avons retrouvé nos amis allemands. Cent cinquante choristes, quarante enfants, quatre solistes, sept musiciens, trois chefs de chœur, un chef d'orchestre, des vidéastes, j'en oublie sûrement, quelle scène ! Et quel plaisir de chanter ensemble cette œuvre si originale devant une salle comble. Allemands comme Français, tous garderont longtemps le souvenir de ce week-end.
  • Fin octobre, à la demande de Jean-Claude Mouro, plusieurs choristes ont participé à une soirée caritative à Plaisir au profit de « Plaisir Vestiaire »
  • Le 10 novembre, l'Ensemble Vocal s'est produit à Monfort l'Amaury, accompagné par l'ensemble baroque Quentin le Jeune pour un concert autour de Monteverdi , Allegri, Rameau, Purcell.
  • Fin novembre, cette fois-ci, sans les Allemands, nos deux concerts Carmina au Prisme d'Élancourt et au Théâtre Marcel Rivière à La Verrière ont aussi été donnés à guichet fermé, dirigés de main de maître par Christophe et parfaitement secondés par les instrumentistes. Les parents des enfants chanteurs qui n'avaient pu assister au concert de Coignières, comme nombre de nos amis ont pu nous entendre et partager avec nous le plaisir de donner le résultat de plus d'un an de travail. D'autres concerts auraient probablement été possibles, mais Rossini attendait, et les nouveaux choristes aussi !
  • Le travail de mise au point du Stabat Mater a donc débuté en décembre pour le Grand Chœur, comme celui des œuvres sacrées de Rossini pour l'Ensemble Vocal. A cela s'est rapidement ajouté la reprise de la Messa di Gloria pour les anciens mais son déchiffrage pour les nouveaux, ce qui n'a pas été le moindre des efforts fournis cette saison.
  • Début mars, l'Ensemble Vocal a donné une dernière fois son programme autour de Monteverdi à Lévis Saint Nom, toujours en compagnie de l'ensemble baroque Quentin le Jeune. Ce fut un beau concert, avec un public connaisseur, et une belle conclusion de ce programme.
  • Fin mars, notre fête annuelle sur le thème de la mer a réuni la plupart d'entre nous au Gymnase de l'Europe. Si notre équipe d'animation a comme de coutume assuré le déroulement de cette soirée avec beaucoup d'habitués, plusieurs nouveaux venus ont également donné de leur temps et de leur talent au cours de cette soirée.
  • Après la mise au point de la Messa di Gloria, nous avons rechanté fin avril cette magnifique œuvre à l'église St-Germain des Prés en compagnie de l'orchestre Violon d'Ingres et sous la direction de son chef Claude Raymond, devant une salle comble et un public ravi. Nous avons été nombreux à témoigner nos félicitations à l'orchestre pour leur progrès effectués depuis notre dernière prestation commune. Nul doute que nous aurons plaisir à renouveler cette collaboration à l'avenir.
  • Dans la foulée, nous avons redonné cette œuvre début mai, dans le cadre du Printemps des Associations de Maurepas. Remercions ici Daniel Propper qui par sa gentillesse et son grand talent a permis que ce concert se déroule dans de bonnes conditions artistiques. La sensibilité de son interprétation au piano de ce qui est d'habitude une partition d'orchestre ont fait beaucoup pour la qualité d'interprétation de l'ensemble, même si, comme à son habitude, la direction de Christophe était sans faille. Bravo aussi à nos deux solistes débutants qui ont fait là leur première interprétation publique. Il faut néanmoins regretter que les lacunes de communication de la municipalité n'aient pu donner à ce concert la publicité qu'il méritait et que nous ayons joué devant une salle qui comptait plus de choristes que de spectateurs.
  • Enfin, après la mise au point artistique et logistique de notre programme principal, nous avons donné deux représentations du Stabat Mater de Rossini à l'église Saint Pierre de Montfort l'Amaury, accompagnés par les musiciens de l'Ensemble Orchestral de Saint Quentin. Si la lourde charge de travail imputant à Christophe a pu générer une certaine tension à l'approche du concert, sa qualité de direction et d'interprétation a su convaincre solistes, orchestre et choristes. Les applaudissements nourris et les nombreux témoignages de sympathie exprimés à l'issue de chacun d'entre eux ont renforcé cette impression de bonne exécution. Il ne nous a malheureusement pas été possible de produire un troisième concert sur Saint Quentin en Yvelines, n'ayant pu trouver d'église assez grande ou de salle de spectacle pour nous accueillir.
  • L'Ensemble Vocal ou des membres du Grand Chœur ont également chanté pour quelques cérémonies de mariages au cours de cette saison. Sans revenir sur ces prestations, il nous faut néanmoins planifier plus correctement ce type d'intervention à l'avenir pour ne pas créer de surcharges risquant de pénaliser les programmes officiels. Ce sera là aussi une des nombreuses tâches du prochain bureau.

Remerciements

  • Plus qu'à l'accoutumée, un grand merci à Christophe qui a encore donné de son talent et de sa personne plus que de raison tout au long de la saison. Il nous a fait part de son souhait de lever un peu le pied la saison prochaine, ce qui est une bonne résolution.
  • Merci à Jean-Marie, toujours égal à lui-même, c'est à dire souriant, disponible, humble et qui demeure une aide précieuse pour la chorale.
  • Comme depuis plusieurs années maintenant, merci à la direction du Prisme qui nous accueille chaque lundi et au SAN. Nous pouvons grâce à eux répéter dans de très bonnes conditions d'accueil et de confort.
  • Merci au SAN qui nous soutient activement sur nos projets comme sur notre fonctionnement et qui nous permet de monter et de maîtriser des programmes artistiques ambitieux.
  • Merci aux communes d'Élancourt et de Maurepas qui subventionnent nos projets ou nos investissements et nous prêtent régulièrement les autres salles de fête, de répétition, de technique vocale dont nous avons besoin.

Programme de la saison à venir

Plusieurs pistes de concert et manifestations sont déjà planifiées. Beaucoup sont encore des hypothèses qui vous seront confirmées dès la rentrée de septembre.
  • Un concert de l'Ensemble vocal le 30 novembre à l'église de Plaisir, avec un programme Rossini.
  • Un concert d'une partie du grand chœur à Magny les Hameaux, avec la reprise de la Messa di Gloria de Puccini
  • Une participation de l'Ensemble vocal à Coignières, fin janvier.
  • Un concert du Requiem de Mozart à Coignières le 11 mai, une seconde représentation est encore à l'étude.
  • Un concert du Requiem de Mozart au Prisme, à une date non encore fixée
  • Un concert du Requiem de Mozart à Notre Dame de Versailles, à une date non encore fixée
Les partitions de cette saison sont maintenant rangées. Certaines ne le resteront pas longtemps, et nous avons déjà ouvert celle de notre prochain programme : le Requiem de Mozart. Les fichiers MIDI sont sur le site, les CD de travail ont été distribués, nous avons donc tout en main pour connaître notre partition sur le bout des doigts, ou plutôt de la langue dès la rentrée.
Un calendrier de travail sera alors disponible pour que chacun puisse planifier le plus à l'avance ces différentes dates.