Historique
Samedi 28 septembre à 20h30 à l’église de Chevreuse
Dimanche 29 septembre à 16h à l’église St Lubin à Rambouillet
Le Requiem de Mozart… accompagné par 4 accordéons !
Canular ou idée géniale ?
Parce que l’accordéon est un instrument polyphonique, avec des jeux comme sur l’orgue, qui peuvent imiter les cordes, mais aussi les vents et les cuivres, car son atout principal est bien sûr le soufflet qui en fait un merveilleux instrument à vent !
L’image de l’accordéon, longtemps associé aux guinguettes, à la musique populaire, évolue au cours du XXe siècle : il est intégré aux orchestres classiques par de grands compositeurs tels Paul Indemith ou Alban Berg.
L’idée de remplacer l’orchestre par des accordéons n’est donc pas aussi incongrue qu’elle paraît. Le quatuor HARMONIA a réalisé cette adaptation pour le chœur professionnel PRO ARTE de Lausanne qui l’a interprété 4 fois en 2016 avec un grand succès.
Retrouvez les 70 chanteuses et chanteurs des Choeurs de la Pleiade,
Le samedi 9 décembre 2023 à 20 h 30, à l’église St-Georges de Trappes-en-Yvelines
Le dimanche 10 décembre à 16 h, à l'église notre dame de Maurepas.
Crédit photos : Nicolas CuvelierQuelques extraits vidéo
Crédit vidéos: Roland Roy
Marche des rois |
Douce nuit |
Ave Maria
|
3 chants de John Rutter
|
Verleih uns Frieden
|
Bis surprise ! |
La Passion selon St Matthieu, de JS Bach
revisitée par les chœurs de la Pléiade
Les Chœurs de la Pléiade vous présentent leur version de la Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach.
Ce projet ambitieux se veut être une version actualisée de la Passion selon Saint-Matthieu, au format adapté au public du XXIè siècle.
Condensée et conçue avec un nouveau rythme du flux musical, cette version voit les récitatifs de la partition remplacés par un récitant parlé, et l’accompagnement assuré par les couleurs de l'orgue. Les chœurs, chorals et arias se succèdent ainsi ponctués par les interventions du récitant, recentrant l'œuvre sur son essence même : la Passion du Christ, en une fresque musicale dramatique, puissante et fondamentalement vocale, qui sera un temps fort de la saison 2022-2023 des Chœurs de la Pléiade.
- Samedi 11 mars à 20h30 à la salle Jean Racine à St Rémy-lès-Chevreuse
- Samedi 1er avril à 18h à l’église de Grosrouvre
- Dimanche 2 avril à 16h à l’église ND de Maurepas, dans le cadre de son jubilé
C'était mercredi 1er mars, lors des Victoires de la Musique classique, Raphaël Pichon, a reçu avec son ensemble Pygmalion, le trophée du meilleur enregistrement de l’année pour sa version de « La Passion selon Saint Matthieu » de Bach… Un album paru l’année dernière chez Harmonia Mundi…
Les photos du concert.
Crédits photos : Christophe Girard-Reydet et Xavier Guenez
Avant nos concerts de Noël, notre président Bernard Lancelle, et Roland Roy ont été interviewés sur Marmite FM (88.4MHz) mercredi 23 novembre 2022.
Des sonorités sud-américaines à la Kreuzkirche ! Concert choral franco-allemand avec une messe de tango !
Le concert
Les photos du concert
Article paru dans le bulletin du Comité de Jumelage de Maurepas.
D’une Amérique à l’autre....
Nos concerts ont commencé par trois arrangements au bandonéon, puis l'Ave Maria d'Astor Piazzola. abordant les rives de l’Amérique du Sud et l’expression de sa spiritualité imprégnée de musique populaire issue du tango.
Ils ont été suivis de deux chants venant d’Amérique du Nord,
En seconde partie de concert, nous avons interprété la Misatango de Martin Palmeri
La Misatango a été créée par l’Orchestre Symphonique de Cuba en 1996. Depuis, M. Palmeri l’a jouée dans le monde entier : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Equateur, Etats-Unis, Italie, Israël, Espagne, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Russie, Slovaquie, Suisse etc...En 2009, elle est l’œuvre sélectionnée pour les ateliers de Europa Cantat à Utrecht.
Cette messe est dite « messe préférée » du Pape François, d’origine argentine, qui la fit jouer en 2013 à Rome dans la Basilique San Ignacio de Loyola, peu après son élection et lors du Festival international de musique et d’art sacré qui lui était dédié. La légende dit que le Pape, né à Buenos-Aires et ancien archevêque de Buenos-Aires, est lui-même un ancien danseur de tango. L’Église, autrefois réticente à faire jouer la Misatango dans ses murs, s’est ralliée depuis à cette œuvre, qui incarne la synthèse entre musique populaire et musique sacrée, et montre qu’on peut atteindre la spiritualité par des chemins nouveaux, au travers d’une œuvre qui peut être chantée partout et par tous. La Misatango est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango. Le bandonéon, instrument emblématique du tango, et le piano, jouent un rôle primordial aux côtés du quintet à cordes. Une partie de mezzo-soprano solo ponctue l’œuvre en répondant au chœur mixte.Concert de printemps
Concert au profit du peuple ukrainien
Anciens concerts Nombre d'articles : 65
Au fil du temps Nombre d'articles : 25
Page 1 sur 9