Historique
Retour à des œuvres plus connues avec Bach, Cimarosa et Rossini.
Les Chœurs interprètent avec les Calchakis la Missa Criolla au profit d'Amnesty International. Ils interprètent également la même année deux œuvres quasi inédites en France, "Heut triomphieret Gottes Sohn" de Buxtehude et "Ave Regina Caelorum" de Haydn.
Deux premières auditions en France : la Messe en Fa de Manfred Hilger, sous la direction du compositeur à la Chapelle Saint Louis de la Salpetrière à Paris, et la Messa di Gloria de Donizetti.
Deux premières auditions en France : la Messe en Fa de Manfred Hilger, sous la direction du compositeur à la Chapelle Saint Louis de la Salpetrière à Paris, et la Messa di Gloria de Donizetti.
Retour à la musique française contemporaine avec Fauré.
" L'enchantement de Venise ". Les Chœurs interprétaient avec l'Orchestre de Saint Cyr, ancêtre de l'Ensemble Orchestral de Saint Quentin en Yvelines, le splendide Magnificat de Galuppi et le Gloria de Vivaldi. Participation au bicentenaire de la Révolution.
L'année Mozart : A l'occasion du 200ème anniversaire de la mort de Mozart, les Chœurs de la Pléiade consacrent leur saison au plus grand compositeur de tous les temps. Ils interprèteront notamment au Pollen à Élancourt, l'oratorio Davide Penitente et différents extraits du Requiem, de messes et d'Opéras.
Les Chœurs de la Pléiade chantent sur scène au cours de la Tragédie Céleste (mise en scène de Patrice Bigel) du 7 au 9 février au Pollen à Élancourt, et le 2 mars pour le Gala du prix Jean Racine à Saint-Rémy les Chevreuse avec des extraits des chœurs de Carmen de Bizet. En été ils participent au festival international de musique à Anvers. Ils reçoivent la même année en France le Kammerchor de Troïsdorf pour une représentation commune à Maurepas.
Les choristes chantent à Paris, avec le Chœur et l'Orchestre Symphonique d'Europe, sous la direction d'Hugues Reiner, la Grande Messe en Fa de Anton Bruckner. A Dourdan, en juin, c'est sous la direction de Gérard Streletski (Coro Giocoso Instrumenti) et avec les Chœurs d'Issy-les-Moulineaux qu'ils rechantent cette œuvre, avant de partir du 11 au 17 juillet en Italie pour participer à l'ouverture du treizième rassemblement international de chant choral à Castiglione del Lago. (ville jumelée avec Trappes). La Messe en Fa est reprise à l'automne 1993 à l'occasion de l'ouverture de la saison à la Maison pour Tous à Élancourt avec l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines.
La saison est consacrée à l'interprétation de la Missa di Gloria de Puccini, au Prisme à Élancourt, et à Saint-Ferdinand des Ternes à Paris, sous la direction de François Feuillette avec l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines. La Messe est reprise trois fois la saison sui-vante, à l'église de La Madeleine, sous la direction de Dominique Fanal avec le Symphonietta de Paris, à l'UNESCO, sous la direction de Claude Raymond avec Ars Fidelis, et à Vanves avec l'Ensemble de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Outre ces reprises, en association avec les Chœurs du Mesnil-Saint-Denis, et la Manécanterie des petits chanteurs d'Antony, accompagnés par l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines, ils participent en janvier 1995 à Versailles en l'église Notre-Dame à la création d'Un Chant pour la Planète, écrit par un jeune et prometteur compositeur brésilien, Antonio Santana.
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Au fil du temps Nombre d'articles : 25
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